théma : la Mongolie

Publié le par Médiathèque Croix du Bac

une sélection de DVD que vous pouvez emprunter à la médiathèque...

 

le chien jaune de mongolieLe chien jaune de mongolie

 

Fiction de Byambasuren Davaa, 2006, 93 minutes

 

Nansal, une gamine de six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien. Ce n’est que lorsque son père découvrira que son dernier-né, un bébé de quelques mois, a été sauvé d’une attaque de vautours grâce au chien de Nansal, qu’il accueillera enfin l’animal au sein de la famille.

 

 

le-chameau-qui-pleure-copie-1.jpg L’histoire du chameau qui pleure

 

Fiction de Luigi Falorni et Byambasuren Davaa, 2003, 90 minutes.

 

C’est l’été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. L’une d’elles y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu’on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau...

 

 

 

mongolie.jpgDestination monde : Mongolie

 

 

 

durée 0h52

LCJ Editions § productions

 

Samsaadtscham et sa famille eux aussi n'ont pas changé de mode de vie : leur campement se déplace au gré des pâturages pour leurs chevaux et leurs moutons. Le soir à la veillée, s'élèvent toujours les mélopées de Papisan, l'expert du khöömi, le chant diaphonique traditionnel. Sous l'ère socialiste, ce mode de vie nomade était dénigré. Depuis 1990, le pays a retrouvé le chemin de l'indépendance, de l'ouverture et de la démocratisation. Du coup le Nadaam, la plus grande fête du pays a retrouvé son éclat d'antan…

 

 molom-conte-de-mongolie-2.jpg

 

Molom, conte de Mongolie

 

Fiction de Marie Jaoul de Poncheville, 1995, 93 minutes.

 

« Au pays de Gengis Khan, un chamane des temps anciens prend sous son aile un enfant perdu et le guide vers son destin. » L’histoire d’un voyage initiatique : celui de Yonden, élevé par les loups, et de Molom, un vieux sage qui va lui enseigner les clés de la connaissance. Yonden deviendra chamane à son tour.

 

 

mongolian ping pong

Mongolian Ping-pong 

de Ning Hao 

Film chinois en couleur, 2005, tout public 

Durée : 1 h 42 

 

Présentation

Bilike vit avec sa famille dans une yourte en Mongolie. Une vie coupée du reste du monde, sans eau ni électricité, qui va soudainement être bouleversée par la découverte d'une balle de ping-pong. Pour Bilike qui n'a jamais entendu parler de ce sport, cette trouvaille va soulever de nombreuses interrogations auxquelles personne ne peut répondre. Jusqu'au jour où un marchand ambulant lui apprend qu'il s'agit d'une balle de ping-pong, sport national chinois. Il entreprend alors un long périple pour Pékin, afin de restituer ce trésor.

 

 

 

Publié dans Mongolie