Le mouvement Incredible Edible...

Publié le par Médiathèque Croix du Bac

562527_371253376264083_1308893690_n-copie-1.jpg

 

" C’est d’une petite ville grise du nord de l’Angleterre qu’est parti le mouvement des « Incredible Edible », les « incroyables comestibles » dans sa traduction française. En 2008, dans la ville de Todmorden ravagée par la crise des subprimes, une poignée d’activistes ont envahi le bitume de bacs de plantation : sur les trottoirs, dans la cour du collège, sur le parterre de l’hôpital... Todmorden est devenu un potager géant, et gratuit.
Chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Une « peas & love revolution », qui peut avoir des conséquences gigantesques : « les gens se réapproporient la nourriture, puis les magasins, puis l’énergie... » "

  ...Lire la suite de l'article sur Rue 89

 

 

Court-métrage mettant en évidence le travail totalement novateur d'auto-production de l'alimentation locale des "Incroyables Comestibles de Todmorden" par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives et politiques du territoire, rendant possible l'autonomie alimentaire de la population.

 

 

Quelques mots ici, pour présenter le mouvement Incredible Edible Fréland  (Site pilote des incroyables comestibles en France ou alors celui-ci : incredible edible info France )

 

Ne pas hésiter à fouiller les sites, ils sont très bien conçu, facile à lire, simple et interressant. 


"De proche en proche, des femmes et des hommes de tous les continents ont décidé de changer de regard. Ils ont entrepris de quitter la peur du manque et de vivre l’expérience de l’abondance par la co-création joyeuse du partage. Une nouvelle civilisation émerge ! Une civilisation de paix, d’entraide et de bienveillance. Il suffit de regarder la Carte pour se rendre compte de cette nouvelle réalité à l’œuvre. Que voulons-nous vivre à présent ? De quoi voulons-nous faire l’expérience dans notre vie quotidienne ?"


 

  ( Pour faire un echo à l'article tout pour ma poule ! )


L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous !

Comment la mettre en pratique  ?

Voici une proposition de méthode en 5 étapes,

réalisable en un temps très court : ICI

 

Et pour ceux et celles qui se posent la question : 


"si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ?" Lire cette article très bien écrit...

 

Publié dans L'arbre des Possibles