les 10 mots...

Publié le par Médiathèque Croix du Bac

 "les 10 mots" accrochés un peu partout dans la médiathèque...DSCN4967.jpg

 

DSCN4966.jpg

et voici les textes....

1

Les 3 C, en chœur, complices de cordée eurent une idée en l’air, réseauter avec les 3 A, accueillants avec leurs agapes, en leur mettant un fil harmonieusement dans leurs mains.

 

2

Fil après fil, avec l'amour du métier, l’araignée tisse sa toile. Le travail achevé, elle écarte les pattes, comme les doigts d'une main, pour tester toute la cordée.

Puis elle attend...

Elle aurait bien envie d'aller réseauter avec ses copines. Elles ont déniché un grenier accueillant où leurs toiles drapent la mansarde harmonieusement. Toutes en chœur, elles pourraient rajeunir celle toute ridée de la plus vieille d'entre elles,  Arachnéa, qui vient de fêter sa 63ème toile. Ah! Quelle soirée! Quelles agapes!

Le moucheron y était excellent...

Mais, pour l'heure, de moucheron pas le moindre dans les mailles du  filet. Et le soleil, son complice, qui pour éblouir ses proies, atteint chaque jour le zénith, le soleil décline lentement. La clarté s'estompe. Les proies se font rares. Mais nulle raison de paniquer: araignée du soir, grand espoir, les phalènes passent toujours très tard.

 

3

Partir en cordée, pour un bout de chemin,

chanter en cœur et au chœur les complies après avoir harmonieusement partagé des agapes accueillantes à l’autre dans sa différence pour tisser avec lui un réseau sans fil…. Nous avons besoin de toutes les mains! Bonne route….

 

PS: j’avoue éprouver quelques difficultés à utiliser le mot réseauter.. Néologisme du langage entrepreneurial comme on dit…. Très différent de celui d’agapè ! C’est mon côté subversif (refusant le néolibéralisme) et tradi (ce vocable n’est pas encore dans mon Littré!)

 

 la suite  ICI  

 

Publié dans Expositions