le vélo ...René Fallet

Publié le par Médiathèque Croix du Bac

profitons du tour de France pour lire ou relire "le vélo" de René Fallet, les illustrations sont de Blachon.... un régal pour les zigomatiques...

 

002171623.jpg 

René Fallet était un passionné de vélo. Je dis bien de vélo et pas de bicyclette, qu'il considère comme "un outil de locomotion pour les facteurs et les ecclésiastiques". Le vélo est réservé au plaisir. René Fallet a vécu sa passion en suivant les courses cyclistes.

"Le vélo" débute ainsi: "Le Tour de France est né à Villeneuve-Saint-Georges. Moi aussi. Lui en 1903, moi en 1927"

 

Après avoir suivi le Tour de France 1967, René Fallet a créé avec un ami, Robert Sausa une pseudo-course cycliste en 1968, Les Boucles de la Besbre au règlement particulier :

- Interdiction totale de s'échapper.

- Obligation de s'arrêter dans tous les bars du parcours.

- Ne pas rouler à plus de 15 km/h.

- Chaque coureur est pesé au départ puis à l'arrivée. Celui qui a pris le plus de poids est déclaré vainqueur car c'est lui qui a le plus consommé dans les bars.

La première édition a eu lieu le 20 août 1968 et la dernière en 1976.....

 

fallet.jpg

 

Toile de fond : la Besbre est une rivière qui serpente paisiblement en Allier. Autour de Jaligny sur Besbre, ses méandres sont si jolis que l'on parle volontiers de boucles. Les Boucles de la Besbre, c'est aussi une manifestation créée dans les années 60 par René Fallet, écrivain de son état (auteur notamment de un idiot à Paris, Paris au mois d'août, La soupe aux choux, …) et dont les règles étaient simples : il s'agissait d'une course à vélo dont le parcours devait être le plus court possible et dont le vainqueur était celui qui avait pris le plus de poids entre le début et la fin de la course… Comme vous l'imaginez, la course était jalonnée de nombreux obstacles tel que apéritifs, dégustations en tout genre, pique-niques champêtres et autres bien l'bonjour la compagnie, ici et là, au gré des envies de chacun... La course s'est arrêtée victime de son succès. Les dernières années, plusieurs centaines de touristes, attirées par l'événement et les amis de Fallet participant à la course (entre autre : George Brassens, Jean Carmet, Michel Audiard,…) ont amené les organisateurs à renoncer à cet événement, faute de voir leur tranquillité définitivement troublée. (Source Wikipédia)

 

 

 

 

Publié dans Adulte: Coup2coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :