Fugue / Anne Delaflotte Mehdevi

Publié le par médiathèque Croix du Bac

« Fugue » par Anne DELAFLOTTE MEHDEVI / Gaïa 

fugue

Ce livre m’a transportée (lu en 3 jours) au pays des sens (yeux, oreilles et nez). Les  descriptions  des rapports des différentes héroïnes  avec les paysages, les parfums et les sons m’ont « bluffée » ; les rapports humains ne sont pas oubliés, quelquefois à peine décrits, souvent suggérés. Certes,  le milieu dans lequel  évolue Clothilde, son environnement artistique ne sont pas ordinaires, sa gestion du quotidien  surprend, son caractère bien trempé face à l’entourage déroute ou dérange. Il ne s’agit, bien entendu, pas d’un roman à suspense au rythme soutenu, comme pourrait le laisser supposer les premières pages, mais d’une écriture au rythme des événements d’une famille et de leurs fréquentations, la violence relève plus de la psychologie que des gestes, beaux passages d’amour et de tendresse dans le couple, avec les enfants, l’entourage. Me voilà réconciliée avec la  littérature  française actuelle.  

 Br Savart  

 

Présentation de l'éditeur

Madeleine s’enfuit de l’école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d’angoisse, crie son nom le long de la rivière. L’enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d’amie et d’amante lui fait désormais défaut.

Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l’incom­préhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l’enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure ?

Un portrait de femme d’une tonalité bouleversante.

 

 

Publié dans Adulte: Coup2coeur