Exposition : les estampes de Bayart OD

Publié le par médiathèque Croix du Bac

 

Musée de la Vie Rurale et Médiathèque de la Croix du Bac

Du 1er au 31 octobre, une exposition d’estampes de l’artiste Mongol Bayart-Od Byambarentchin est présentée dans les deux lieux de Steenwerck.   

Bayart-Od 8

Cette double exposition fait partie du programme « une semaine de la  Mongolie » organisée par les associations Guillaume de Rubrouck et 'T Vlot. Le programme complet des évènements est sur le site : ICI

 

Horaires de visite des expositions :

Au Musée de la Vie Rurale du lundi au vendredi de 14h à 17h et le dimanche de 15h à 19h

A la Médiathèque de la Croix du Bac : le mardi de 14h à 20h, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h.

  

L’art et les techniques artistiques des Mongols sont encore peu connus. Ils se caractérisent toutefois par une grande habileté technique et manifestent tantôt une élégante simplicité, tantôt une somptueuse extravagance. La richesse et la polyvalence de leur ornementation ne manquent jamais d’impressionner.  

 

Bayart-Od-10.jpeg

 

 

 

L’artiste Bayart-Od a obtenu sa maîtrise des Beaux Arts à l’université de la capitale mongole Ulan Bator en 1966. Ayant passé la formation des professeurs, il a commencé à enseigner à l’Académie des Beaux-arts de la capitale. Il a exposé plusieurs fois au Japon, en France, en Allemagne, en Hollande et en Belgique. Bayart-Od est un peintre qui traduit la vie nomade telle qu’elle subsiste aujourd’hui, par le rythme du pinceau. Son travail a donné un souffle nouveau à la peinture mongole et son œuvre est considérée comme unique en son genre. Il déclare lui-même : «  l’idée à la base de mes activités créatrices c’est de fournir un espace vital aux racines de la peinture mongole traditionnelle. Je veux élaborer cette peinture d’une façon harmonieuse, dans une perception moderne. Je cherche les thèmes de mon travail dans la vie des hommes et des animaux de la steppe. Je m’applique également à vivifier la culture historique mongole qui est menacée par la modernisation de la vie actuelle.

 

Une semaine de la Mongolie se déroule en fait  pendant tout le mois d'octobre, avec un temps fort du 18 au 24 octobre et deux jours de fête à Rubrouck les 23 et 24 octobre, l'association Guillaume de Rubrouck avec de très nombreux partenaires, vous propose de découvrir ou de retrouver la culture, les traditions et la société mongoles, avec des manifestations dans tout le Nord de la France, en Flandre belge et en Wallonie.

 

 

Publié dans Expositions